Rechercher dans ce blog

Presse


Livre : un hommage à l'art des coquillages de Youen Durand

Marie-Christine Durand, artiste d'art brut, est arrivée en 2009 pour une exposition au Sémaphore de Lesconil. Elle y a rencontré un Lesconilois qui lui a parlé des tableaux réalisés par Youen Durand à partir de coquillages.
« Au départ, cela ne m'a pas forcément intéressé... Les tableaux avaient été légués à la commune à la mort de l'artiste en 2005 ». Néanmoins, la curiosité de l'artiste l'emporte et elle demande à la municipalité d'alors d'aller découvrir les tableaux. Elle tombe en extase et en amour devant des oeuvres souvent très grandes, toutes confectionnées à partir de coquillages de différentes couleurs, authentiques. « Sous chaque espèce, une étiquette rédigée de sa main donne le nom latin, français et quelques détails zoologiques. Je n'avais jamais vu ça nulle part. Je n'ai eu qu'une idée, les faire découvrir... »
Un livre consacré à l'artiste
En 2013, elle crée une association, les Amis de Youen Durand à partir de documents : albums photos et tableaux de Youen Durand. Elle photographie les tableaux qui sont gardés dans une salle de la mairie et décide d'écrire un livre dédié au talent de l'artiste. « Il faut laisser une trace de cet artiste extraordinaire, peu connu et qui pourtant lors de l'exposition de cinq tableaux que j'ai réussi à présenter en Haute-Marne pour une exposition sur l'art brut, a suscité l'admiration de plusieurs amateurs. » En mémoire de la disparition, il y a dix ans, de Youen Durand, autodidacte.
À la fin de ses études, il postule dans une école d'architecture de Rennes, mais l'école ferme à cause de la guerre. Dans certains de ses tableaux on peut mesurer dans les perspectives et les compositions, son talent d'architecte. À cette époque, l'association a décidé la publication de L'Art des coquillages, écrit par M.C. Durand (qui est homonyme par le nom mais n'a aucun lien de parenté avec l'artiste). Un ouvrage de 80 pages, très documenté et illustré de plus de cent photos, où l'auteur retrace la vie de l'artiste grâce aux témoignages de ceux qui l'ont connu et présente dans son intégralité son oeuvre, sa technique et son univers. M.C. Durand a contacté un grand nombre d'éditeurs « qui se sont montrés peu intéressés par un personnage que l'on ne connaissait pas ». Alors, elle fait éditer son ouvrage grâce à sa maison d'édition associative Callune édition, créée dans le sud de la France où elle résidait auparavant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire