Une quinzaine d'adhérents étaient présents jeudi à l'AG de l'association des Amis de Youen Durand, MME Colette Aymer, adjointe à la culture était présente également.
MCDurand, la présidente a fait le bilan moral de l'association, et retracé les actions de l'association, avec en point d'orgue, en mars dernier, la publication du livre qu'elle a écrit sur la vie et l'oeuvre de YD L'art des coquillages et l'exposition au Temple .
Exposition qui a eu plus de 3000 visiteurs en à peine un mois prouvant, si besoin en était, l'intérêt que suscite les tableaux de coquillages.
MCDurand a remercié MMe Aymer de son soutien et de son implication, elle a exprimé le voeu que la municipalité à venir continue les actions engagées et le partenariat avec l'association.
L'association, seule référence reconnue de l'oeuvre d YD, a en effet encore beaucoup de projets : trois tableaux de la collection municipale, vont être prêtés au Musée des Arts Naïfs et singuliers de Laval pour une exposition à partir de mars et jusqu'à septembre.
La conservatrice Mme Le Falher a fait une proposition de partenariat à Mme Aymer, le musée pourrait en effet, prêter des pièces de sa collection, pour des expositions temporaires.
L'association souhaite donc mettre en place une rétrospective, aussi complète que possible de l'oeuvre de YD, en la replaçant dans son contexte local, cet été au Temple.
Les ateliers pour enfants, qui ont connu un grand succès, seraient reconduits à cette occasion.
Un autre partenariat serait possible avec le musée des Arts Buissonniers de ST Sever qui abrite la collection de Paul Amar, le seul artiste contemporain utilisant des coquillages; des événements autour de l'art brut pourraient se greffer autour de l'oeuvre de YD qui reste à ce jour unique et représente un trésor artistique mais aussi un atout exceptionnel pour la commune.
MT Le Berre trésorière a ensuite présenté le bilan financier. L'association ne recevant aucune subvention, vit uniquement sur les adhésions et les dons.. . L'association étant reconnue d'intérêt général, les dons donnent droit à une déduction fiscale. L'adhésion est de10Euros.
Mme Aymer a fait le point sur les actions engagées pour la protection de la collection municipale :
Un local va être installé spécialement pour que celle - ci soit entreposé dans de meilleures conditions suivant les recommandations de la conservatrice Mme Julia Becker. Le tableau pédagogique, récapitulant les coquillages utilisés par YD doit être restauré et protégé.
Enfin, Marie-Christine Durand a clos son rapport en souhaitant que la tombe de l'artiste soit signalée par une plaque, qui permette son repérage dans le cimetière. L'association fait appel à toutes les bonnes volontés pour mener à bien tous ces projets
Après un échange fructueux avec les participants un pot de l'amitié a clôturé la soirée.
hé c'est super bien tout ça !!!
RépondreSupprimer