Rechercher dans ce blog

vous avez dit média ?



Depuis des semaines les médias locaux, journaux, radio, tv, se régalent d'un remake de Clochemerle dans mon village bicéphale " comme ils disent" . Plobannalec Lesconil.
On en rajoute sur les dissensions, sans chercher à comprendre ce qui se joue réellement, ce qui ressurgit. L' histoire éclaire le présent et les évènements actuels relèvent d'une psychologie sociale archaïque datant d'il y a au moins quatre - vingt ans . Ce serait d'ailleurs passionnant de décrypter un peu cette hystérie collective qui repose sur d'anciennes oppositions entre la terre et la mer ignorées par les protagonistes actuels .
Je réagis parce que j'aurai aimé que ces mêmes médias relayent une autre histoire de mon village, celle d'un artiste oublié par ceux là mêmes qui défendent une certaine « idée » de Lesconil, Yves Durand. Aucun ne s'est déplacé , cet été, pour l'exposition de ces tableaux en coquillages. Exposition qui est le résultat d'un combat de plusieurs années de notre association. Aucun média n'a relayé la publication de sa biographie.
La situation politique actuelle de la commune est inédite certes. Elle déclenche , par le biais des réseaux sociaux des déferlements de haine, de mépris incompréhensibles pour la plupart des habitants.
Les créations d' Yves Durand sont uniques, singulières et exceptionnelles. Elles dégagent beaucoup de poésie et de volonté pacifique. Mais ce n'est que de l'art , brut de surcroît. Pas assez croustillant. Juste beau et émouvant. Une autre image de ce bout de terre dans la mer, celle que moi je veux défendre envers et contre tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire